Parce qu'on sait qu'on va trop vous manquer, voila de quoi suivre nos aventures à l'autre bout du monde... (ça rassure la madre surtout ! ;-))

10 Aug

Week-end enflammé á Rio !

Publié par sisters on the beach

Vendredi soir... Première soirée en ville à l'occasion d'un festival de fanfares. Honk festival! Il s'agit d'une rencontre internationale de fanfares du type de la "péna des marinières".( Beaucoup de cuivres et des percussions) Nous voilà donc Plaça Di Harmonie et nous découvrons une ambiance de feu!! Les fanfares font leurs shows au milieu de la foule qui danse et chante les airs les plus connus! Le festival a lieu dans différents quartiers tout le week end et ce soir là nous sommes dans le quartier Gamboa, berceau de la samba. Très peu touristique, la soirée rassemble des cariocas (noms des habitants de rio) de tous âges!! Leur point commun: le goût des soirées partagées entre amis autour de la musique dansante et de quelques verres de caipirinha, de cachaça au gingembre, de bières... La place regorge de multiples vendeurs de ces boissons, chacun avec leur petit chariot ou leur glacière en bandoulière... Nul besoin d'aller faire la queue à la buvette, ils parcourent la foule avec pour certains des pancartes indiquant ce qu'ils ont à proposer. Des danseuses sur des échasses ajoutent une note de folie à cette soirée hors du commun!

Le lendemain, pour se remettre de cette nuit enflammée, nous optons pour un après midi plage. Nous nous rendons en métro jusqu'a la plage d'Ipanema, la deuxième plus grande plage de rio après Copacabana. Une plage immense de sable fin... Le bord de l'océan est réservé aux footeux qui jonglent à 4 ou 5 sans s'arrêter... Nous voyons des ballons de foot voler dans les airs à perte de vue. C'est le week end et du coup la plage à beaucoup de succès auprès des cariocas qui s'y installent avec leurs chaises pliantes qu'on peut louer tout le long de la plage a des hommes qui font commerce d'un peu tout . On en voit beaucoup qui vendent de tout partout... des cacahuètes, des biscuits typiques de la plage à Rio (Globo) sortes de biscuits soufflés de farine et huile de coco, du maté, des glaces, des biéres, des paréos et maillots de bain... L'océan est déchaîné et nous manquons de courage pour l'affronter mais d'ici la fin du voyage, nous nous fixons pour objectif de s'y plonger entièrement !!

Nous avons ensuite passe la soirée dans les ruelles de Santa Térésa qui regorge de petits bars ou les gens se rencontrent le soir et parlent ou écoutent de la musique... pas de terrasse en bonne et due forme comme en France mais on discute debout dans la rue et cela donne un caractère très animé à la ville. En bonnes touristes, nous essayons plusieurs de ces bars et rencontrons à chaque fois des amis d'Ana et Gérome qui passent comme nous la soirée dans les rues de Santa Térésa! Au cours de la soirée nous passons devant un bar oú deux musiciens jouent guitare et surdo (percussion brésilienne, on pourrait le comparer a une timbale). Les personnes présentes dansent et chantent les airs brésiliens connus jusqu'á ce que le chqnteur entonne une chanson francaise de Zaz!! C'était fouuu!!! ( Maman demande á Lucie de voir la vidéo sur facebook!! je ne parviens pas á la mettre ici...)

Hier matin, nous sommes allés au marché. Des étals colorés de fruits ou de légumes partagent les lieux avec des étals d'épices et piments. On trouve aussi de grands étals de poissons et des vendeurs de filets de sardines à griller... Il y a meme une vendeuse de "brioche à la française"!! On peut également acheter la fameuse "agua de coco" liquide contenu dans les noix de coco vertes aux, parait-il, multiples vertus curatives. Le lieu regorge de vacanciers français, on n'est pas trop depaysées!

Ce dimanche lá était également celui de la fête des pères au Brésil. Nous avons donc accompagné Ana et Gérome dans la famille pour fêter cela. Nous avons été chaleureusement accueillies avec beaucoup de gentillesse et notre anglais a du ressortir des cartons pour pouvoir discuter un peu!! C'était pas gagné gagné mais mon frangléspagnol m'a permis d'être à peu près comprise et de tenir une conversation... à peu près!! Nous faisons également des progrès en portugais, nous avons un bon professeur pour ça !!

La semaine commence pour Gérome et Ana qui travaillent, nous allons profiter des plages et faire quelques visites en "autonomie" ^^ dans les jours qui viennent !! L'aventure continue!

plage d'ipanema

hello les girls,<br /> Genial! vous vous éclatez c'est super!<br /> profitez en bien! je vous suit à la trace...pour moi c'es une autre éclate avec reprise du travail...chacun son truc! bizzzzzzzz